Glitho

ISABELLE ADOLÉ GLITHO

Isabelle Adolé Glitho-Akueson est professeur de biologie animale (entomologie) à l'Université de Lomé, au Togo. Elle a été Professeur invité à l'Université de Tours, en France, de 1993 à 2011, à l'Université de Niamey, au Niger, et à l'Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, de 1990 à 2015.

Avec plus de 35 ans d'expérience dans l'enseignement et la recherche, elle a écrit plus de 120 articles, 70 communications et 3 livres scientifiques dans plusieurs domaines de l'entomologie (la lutte antiparasitaire et gestion des insectes vecteurs intégrées). À ce jour, elle a formé plus de 50 jeunes chercheurs de différents pays d'Afrique, notamment en entomologie agricole et médicale.

Elle est titulaire de la Chaire UNESCO "Femmes, Sciences et Gestion Durable de l'Eau en Afrique de l'Ouest" et présidente de la Commission Régionale des Experts de l'Afrique de l'Ouest pour l'Agence Universitaire de la Francophonie (CRE-DRAO / AUF). Isabelle Glitho est vice-présidente de l'Acamdéie nationale des scineces, des arts et des lettres du Togo. Elle est officier Les palmes acédméiques du Togo, Chevalier des Palmes académiques du CAMES, Chevalier de la Légion d'Honneur (France) et Lauréat du Prix de l'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres (ANSALT). Elle a reçu le prix ​​scientifique Kwame Nkrumah régional de l'Union Africaine en 2013.

0
0
0
s2smodern