Université Toulouse Jean-Jaurès

L'UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN-JAURÈS ACCUEILLE YASE

L'événement bénéficie des installations totalement rénovées
d'un campus universitaire ouvert sur la ville

L’Université Toulouse - Jean Jaurès, université d’arts, lettres et langues et sciences humaines et sociales, enseigne également les mathématiques, l'informatique, ainsi que les sciences économiques et de gestion à ses plus de 30 000 étudiants.

Héritière de la faculté des lettres, elle s’enracine dans une tradition de plusieurs siècles et s’inscrit dans une longue tradition d’humanisme et d’ouverture disciplinaire. Créée en 1229, elle connaît au XVIe siècle, une grande renommée, puisqu’elle accueille des humanistes prestigieux tels Michel Servet, Étienne Dolet, Michel de l'Hospital, Rabelais et probablement Montaigne. En 1808, devenue Université impériale, elle regroupe les Facultés de Théologie Catholique et Protestante, des Lettres, de Droit, des Sciences et une école de Médecine.

Au XXe siècle, l'Université des Lettres atteint son plein développement : elle quitte le centre ville en 1968 pour s'installer définitivement en 1971 dans le nouveau quartier du Mirail. Le campus principal s’intégrait au projet « Mirail Ville nouvelle » des architectes Candilis, Josic et Woods. Extrêmement novateur dans sa conception, il s’est très rapidement avéré d’une capacité d’accueil insuffisante (moins de 10 000 étudiants) et a présenté, dès le départ, des dysfonctionnements majeurs. Complété par de nouveaux bâtiments à partir de 1992, ce campus a été entièrement reconstruit : les derniers bâtiments ont été livrés pour la rentrée universitaire 2016. L’Université Toulouse Jean-Jaurès a aujourd'hui pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses usagers un cadre de vie, de travail et d’études au niveau des plus hauts standards internationaux.

UT2J Logo

0
0
0
s2smodern